750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Considérations culinaires
Considérations culinaires
Archives
Newsletter
4 août 2011

A la catalane !

Ma maman habite depuis bientôt 3 ans dans un petit village à côté de Perpignan. Un vrain petit coin de paradis, un havre de paix où il fait bon vivre et où j'apprécie d'aller pour me ressourcer, m'éloigner de la grisaille parisienne et me mettre un peu au rythme espagnol, la région est en effet très imprégnée de la culture catalane.

Catalane, catalane, ça vous fait penser à quoi ? Aux délicieuses petites crèmes bien sur, avec leur bon petit goût de citron et de cannelle...une petite douceur à l'état pur ! Je n'ai pas la prétention de détenir le secret de la vraie crème catalane, c'est ma petite recette à moi et elle me va bien

CATALANE

Crème catalane façon Laëti

 

Ingrédients : ½ litre de lait – 4 jaunes d’œufs – ½  bâton de cannelle – le zeste d’1/2 citron – 30g de Maïzéna – 80g de sucre

 

1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la cannelle et le zeste de citron. Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes avec une assiette posée sur la casserole

2. Prélever une cuillère à soupe de lait pour délayer la Maïzéna, cela évite les grumeaux

3. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule délayée au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

4. Filtrer le lait (mes 2 « L » ne raffolent pas forcément des zestes dans la crème) et le verser encore chaud sur le mélange de jaunes d'oeufs et mélanger rapidement

5. Remettre la casserole sur feu très doux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. La crème ne doit pas bouillir. Verser dans des ramequins. Une fois refroidie mettre la crème au frais

 CATALANE1

Vous pouvez faire caraméliser du sucre dessus comme pour les crèmes brûlées

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
très sympa ta petite crème<br /> bonne soirée
C
Belle gourmandise !
S
elles ont l'air délicieuse tes crèmes catalanes!!!!
D
ahhhh oui caraméliser sur le dessus c'est meilleur ;-)<br /> bizzz
C
pour moi ce sera un grand oui<br /> chaudronnnette
Considérations culinaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité