Je continue dans ma lancée de recettes abricotesques avec aujourd'hui, un crumble...il ne manquera plus que la tarte, la confiture, la compote...j'ai encore plein d'idées pour cuisiner les abricots !

D'ailleurs d'où nous vient ce joli petit fruit ? Un peu d'histoire ça vous dirait ?

L'abricot est le fruit d'un arbre généralement de petite taille appelé abricotier, de la famille des Rosaceae. Le nom scientifique de l'abricot est Prunus armeniaca (prune d'Arménie). L'abricotier appartient, comme les pruniers, au sous-genre des Prunus.

Comme indique le nom latin de l’espèce (Armeniaca), l’abricotier vient d’Arménie. Lors de fouilles archéologiques, des noyaux d'abricot datant de plus de 6000 ans avant J.-C. ont été trouvés dans le sol de Shenchovit, une ancienne ville arménienne située près de Yerevan. Néanmoins, la Chine connaît l'abricot depuis au moins 4000 ans sous sa forme sauvage.

Un siècle avant notre ère, les légionnaires romains l’introduiront sur tout le pourtour méditerranéen, en Grèce et en Italie. Toutefois, il ne sera introduit en France qu’au XVe siècle et sa culture ne s’y établira véritablement que trois siècles plus tard, à peu près à la même époque où les missionnaires espagnols l’implanteront dans le Sud de la Californie, où il sera rapidement adopté.

En Afrique du nord, on retrouve deux variétés (paviot et rosé), l'une à N'Gaous, l'autre à Menaa dans la wilaya de Batna en Algérie. L'espèce de Menaa est unique au Monde par sa blancheur et sa tache rouge. La fête de l'abricot est célébrée à N'Gaous chaque 19 juin.

Pour la petite anecdote, l'abricot est également un mot d'argot désignant le sexe féminin

Bon assez de bla bla, place à la recette du jour !!!

001

Crumble à l'abricot et aux galettes St Michel

Ingrédients : 5 abricots - 70g de galettes St Michel - 50g de beurre - 2 cuillères à soupe de sucre - 70g de poudre d'amandes

1. MIxer les galettes St Michel afin d'obtenir une poudre grossière

2. Dans un saladier, travailler à la main les galettes en poudre, le beurre coupé en dés et froid, le sucre et la poudre d'amandes jusqu'à obtenir un mélange sablonneux

3. Laver, dénoyauter les abricots, les couper en morceaux, puis les déposer dans un plat allant au four. Recouvrir les abricots de la pâte à crumble et mettre au four à 180° pendant 35mn.

004

A déguster tiède, froid, avec une boule de glace, de la crème fraîche ou pourquoi pas une grosse cuillère de bon chocolat fondu...un régal !!!