750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Considérations culinaires
Considérations culinaires
Archives
Newsletter
7 août 2007

Gastronomie creusoise

Il y a quelques années, belle maman habitait un petit village de la Creuse, Gouzon. C'est là bas que j'ai découvert le "Creusois", délicieux gâteau à la noisette. Je n'avais jamais essayé d'en faire et bien c'est chose faite et en version petits cakes. Je n'avais pas de recettes de "creusois" sous la main et j'avais 4 blancs d'oeufs dans mon frigo....un petit tour dans ma bibliothèque culinaire et j'ai trouvé mon bonheur dans le livre Pâtisseries Maison de Florence Edelmann.

blog_creusois_005

Petits cakes façon "creusois"

Ingrédients : 4 blancs d'oeufs - 70g de farine - 100g de sucre - 100g de sucre glace - 1 cuillère à café de levure chimique - 160g de beurre fondu - 100g de poudre de noisettes - sel

1.Préchauffer le four th6

2. Tamiser la farine et la levure dans un saladier, ajouter les sucres et la poudre de noisettes.

3. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Le mélange est assez sablonneux.

4. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.

5. Verser la préparation dans des petits moules à cake en silicone et déposer une petite noisette pour la déco.

6. Faire cuire au four 30-35mn

blog_creusois_007

Je dédie cette recette à Miss Cricri pour la recette originale qui est le gâteau fondant amandes et framboises

Une dernière photo de près car j'ai encore compris une fonctionnalité de mon appareil photo numérique!!!

blog_creusois_009

Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas c'est bien d'apprendre les recettes régionales merci !
A
Et bin je le trouve fort simpa....ni tape à l'oeil ni trop simpliste...avec des recettes simpa et comme je les aiment...bref j'adore!! Je te rajoute dans mes favoris tout de suite...<br /> Bisous et donc à trés bientot<br /> Angie
M
slurp aux noisettes ... j'adore!
C
J'adore les gâteaux à la noisette
L
ce gâteau a tout pour me plaire, je note la recette!!
Considérations culinaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité